Voici la présentation de mon travail du bois. Depuis ma jeunesse, le travail du bois m’a toujours attiré. C’est vite devenu une passion. Durant quelques périodes trop longues de ma vie je n’ai pas pu disposer d’un atelier pouvant recevoir mes machines et mon outillage. Arrivé à la retraite en 2012, j’ai eu la chance de pouvoir m’installer et enfin m’adonner à ma passion. Les pièces que j’ai fabriquées sont devenues si nombreuses que je me suis décidé en 2018 à m’établir comme micro-entrepreneur pour donner libre cours à mes idées et pouvoir vendre mes productions. Je pratique aussi avec bonheur la restauration d’objets anciens.
Je produis en majorité des objets en bois tourné artistiques, décoratifs, ludiques ou utilitaires: assiettes, bols, coupes, saladiers, mortiers. Mais aussi lampes d’ambiance, boîtes de toutes sortes, bougeoirs, vases, fleurs, stylos et quelques bijoux. J’ajoute à cela la fabrication de boîtes à sel, de boîtes à œufs, garde-manger, dessous de plats, planches à découper souvent en bois-collé pour créer des mosaïques. Et, pour terminer, quelques sculptures et pièces d’exception.
Les bois que je travaille sont majoritairement des bois d’essences locales : noyer, olivier, buis, lilas, chêne, chêne vert, hêtre, frêne, érable, robinier faux acacia, cade, cèdre, prunier, pommier, poirier, pêcher, merisier, amandier (et j’en passe) et certainement l’étonnant bois échauffé.
J’aime aussi récupérer et travailler les bois de meubles anciens autrement voués à la destruction. Ainsi, ce bois retrouve une nouvelle vie.
Mon travail se caractérise surtout par la douceur des galbes et des formes, l’aspect satiné ou poli des finitions, l’utilisation de produits naturels pour les finitions.
Présentation de mon travail
Je ne recherche pas la perfection totale dans mes créations. J’aime aussi mettre en valeur des « défauts » naturels du bois: les fentes, l’écorce, les traces du passage des insectes, etc… Je les utilise pour magnifier la beauté naturelle du bois: une matière vivante et remarquable.v